6ème forum: Gouverner pour et par la culture
11 septembre 2015, CENASA, Ouagadougou
PROGRAMME
10h00 - Modérateur, Pr Mahamadé Savadogo
09h00 - Cérémonie d'ouverture
Introduction, M. Etienne Minoungou
Mot de M. Jean-Claude Dioma, Ministre de la culture et du tourisme
10h00 - Modérateur, Pr. Mahamadé Savadogo
Séance 1 - Agendas et urgences, M. Rasmané Ouédraogo
Pause -café
Séance 2 - Structuration, M. Jacques Guégané
13h45 - Pause: Animation à l'extérieur, devant le CENASA
15h00 - Modérateur, M. Alain Sanou
Séance 3: Politiques culturelles, M. Idrissa Zorom
Animation
Séance 4: Le financement de la culture, M. Valentin Bouda
17h45 - Mot de clôture, Pr. Mahamadé Savadogo
18h-24h - Animation à l'extérieur, devant le CENASA
PRESENTATION DU FORUM
Avec l’appui de la Fédération du Cartel, et grâce au soutien de la Coopération suisse et du Ministère de la Culture et du Tourisme du Burkina Faso, la Coalition des artistes et des intellectuels du Burkina Faso d’initier un cadre de rencontres et d’échanges entre artistes et intellectuels du Burkina Faso, autour du thème « Gouverner pour et par la culture ».
Cette grande rencontre publique permettra à l’ensemble de la communauté artistique et culturelle du Burkina Faso de débattre des enjeux qui les préoccupent, dont ceux présentés dans le livret en préparation, Gouverner pour et par la culture.
La tenue de ce forum lancera officiellement la campagne de mobilisation culturelle que souhaite mener la Coalition des artistes et des intellectuels du Burkina Faso et de mettre à l’avant-plan les enjeux culturels pendant la campagne électorale qui suivra.
Présentation
La Coalition des artistes et des intellectuels du Burkina Faso est née en 2010 à partir de l’idée de la « Coalition africaine pour la culture » portée par l’artiste comédien Etienne MINOUNGOU et la Fédération du Cartel, ainsi que du « Mouvement des intellectuels pour la liberté » dirigé par le Professeur Mahamadé SAVADOGO. L'initiative vise à fédérer les idées et les énergies en matière de développement culturel en Afrique, par la création dans chaque pays du continent, d’un instrument de pensée et de plaidoyer au service de la société civile culturelle. Elle s’intéresse particulièrement à la place de l’art et de la culture au Burkina Faso.
La Coalition s’est fait connaître par cinq grandes rencontres intellectuelles publiques avec d’éminentes personnalités des arts, de la culture et de l’éducation du Burkina Faso, en février, septembre et novembre 2010, ainsi qu’en novembre 2012 et en octobre 2014. Le thème traité lors de son forum d’inauguration en 2010 est « La culture saisie par ses acteurs ». Depuis, la Coalition est devenue une véritable organisation de la société civile culturelle et artistique, en dialogue avec les décideurs politiques. Au lendemain de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers, elle est plus que jamais déterminée à faire entendre sa voix dans l’élaboration et dans la mise en œuvre de politiques publiques en matière de culture au Burkina Faso.